• anthologiablog

À propos d'anthologia.com

Mis à jour : juil. 28


anthologie : άνθος, la fleur ; λόγος, le discours...

Anthologia a pour vocation de réaliser une anthologie personnelle d'oeuvres ou d'essais littéraires, philosophiques et artistiques, ainsi que de proposer une réflexion sur les oeuvres et les grands thèmes qui nous ont marqués. Nous espérons ainsi contribuer à la préservation de l'héritage culturel auquel nous sommes attachés. La sélection de poèmes, d’extraits audio ou vidéo, de nouvelles et de tableaux disponible sur anthologia suit des fils conducteurs rapidement discernables : l'éloge du Beau, le pouvoir des mots, le rapport au langage, ou le sens d'un idéal...


Nous avons également à cœur de faire découvrir des écrivains et artistes oubliés, mais aussi de mettre en lumière certains aspects ignorés de penseurs éminents. Ce site suit deux grands axes : le premier (assuré par @inLibroVeritas) propose une sélection d'essais et d'ouvrages critiques, ainsi qu'un ensemble de textes choisis relatifs à la littérature, la philosophie ou la psychologie, ainsi qu'à l'art de façon plus générale.


Le second, cette fois sous la plume d'Irène, est composé d'articles, de comptes-rendus et d'« éclairages », sur des écrivains ou des poètes méconnus. Les articles d'Irène peuvent être consultés dans la catégorie Focus du site, qui regroupe portraits de poètes et auteurs, mais aussi évocations et analyses d'oeuvres diverses, poèmes et tableaux, recommandations personnelles d'ouvrages particulièrement appréciés.


Ce projet, à vocation essentiellement éducative et culturelle, est réalisé sur notre temps libre et sans financement d'aucune sorte. Nous souhaitons limiter autant que possible la présence de publicité sur ce site. Un soutien financier de votre part, même modeste, pourrait donc nous permettre d'inscrire ce projet dans la durée et de nous consacrer pleinement à son enrichissement. Un bouton PayPal se trouve dans la colonne de gauche, si vous souhaitez participer à votre façon.


Juxtaposés dans cette grande bibliothèque virtuelle que voudrait être anthologia, ces fragments de mondes intellectuels, artistiques et spirituels s’agrègent pour revigorer l’âme fatiguée, et injecter du sens dans un univers qui parfois en semble dépourvu...



Nos Twitter littéraires, pour nous suivre :


Irène @dplirene

Baptiste @InLibroV



Photographie personnelle, © anthologia